Bonnes adresses, Corse-du-Sud, Voyage
2 commentaires

AirdeCorse.com, les excursions du groupe Ollandini

Vous le savez, je suis une éternelle amoureuse de la Corse, j’y suis née, j’y ai grandi et j’ai été élevée dans l’amour et le respect de mes terres. Lorsque j’ai crée ce blog, l’un de mes principaux objectifs était celui de faire découvrir mon île au plus grand nombre à travers toutes ces facettes: sa culture, son histoire, ses créateurs, ses activités, etc. Aujourd’hui je vous écris pour vous parler des nouvelles excursions du groupe Ollandini Voyages, les excursions AirdeCorse.com. Le concept? Explorer la Corse grâce à des circuits très différents et tous au départ d’Ajaccio: il y en a pour tous les gouts et tous les budgets de la matinée dégustation de produits insulaires à 39euros/ pers. à la visite d’Ajaccio à 10euros/ pers. en passant par la visite du site préhistorique de Filitosa et de Sartène à 79euros/ pers.

Il y a quelques semaines Dominique, de la direction marketing du groupe, me contactait pour me proposer de tester l’une de ces excursions, j’ai immédiatement accepté et avec beaucoup d’enthousiasme! J’ai ensuite eu le plaisir d’apprendre que Gwen (@Gwen_2a) et Alexandra (@Padoune) seraient aussi de la partie et nous nous mettons toutes d’accord pour le dimanche 8 mai et l’excursion Filitosa, Sartène et Campomoro. Le rendez-vous est fixé!

Dimanche matin 8h30, nous rejoignons Dominique et Alex, notre guide, à la gare routière d’Ajaccio. Un Monospace nous attend, tout le monde est là, c’est parti! Nous prenons la route du bord de mer pour rejoindre le site préhistorique de Filitosa. Nous roulons entre mer et montagne, bercés par des paysages exceptionnels et les conseils de notre guide. Alex est un excellent guide: plantes, animaux, géographie, histoire, anecdotes, et mêmes huiles essentielles! Il sait tout et il sait en faire profiter son groupe, vous ressortirez de cette excursion incollable sur la région du sartenais! Nous démarrons la visite du site préhistorique de Filitosa dont le prix est inclus dans celui de l’excursion. Ce domaine de 5 hectares est parsemé d’une quinzaine de menhirs aux formes anthropomorphes (forme humaine) et de monuments datant de milliers d’années avant notre ère. Le site est imprégné de mystère et je dirai même de magie, je n’y avais jamais été et n’ai vraiment pas été déçue! La visite est interactive grâce à des bornes qui vous expliquent tout tout au long de la visite en plusieurs langues: on en prend plein la vue et on se couche moins bête!

L’excursion se poursuit dans la ville de Sartène, la ville « la plus corse des corses » avec ses ruelles étroites et ses petites boutiques de souvenirs. L’église Santa Maria Assunta fait aussi partie de la visite, et il serait malvenu de la visiter sans parler de la célèbre procession du Catenacciu dont la plus célèbre se déroule à Sartène. Le soir du vendredi saint se déroule l’une des traditions les plus mystérieuses et les plus emblématiques de l’île: le Catenacciu. Ce rituel représente en fait la Passion du Christ montant au calvaire. Le Grand Pénitent, qui porte une cagoule rouge, porte une croix de plus de 30kg sur son dos ainsi que des chaines à ses chevilles de 14kg. Comme le Christ, il devra tomber trois fois à des endroits bien définis. Aidé par un second pénitent derrière lui, qui porte une cagoule blanche, il est aussi suivi de huit autres pénitents portant une cagoule noire et de la confrérie. Les pénitents sont pieds nus: c’est une véritable expiation, le grand pénitent expie ses péchés et seul le curé connait son identité. Si aujourd’hui cette procession est une « attraction » pour bien des touristes, elle reste très troublante et a été très cruelle par le passé: les paysans jetaient des morceaux de verre au sol pour blesser les pénitents et essayaient d’arracher la cagoule pour découvrir qui se cachait en dessous.

C’est dans cette atmosphère mystérieuse que nous quittons Sartène après être allés déjeuner, pour rejoindre la petite cité balnéaire de Campomoro et découvrir sa tour génoise classée monument historique. Sur la route Alex nous arrête près du pont Pisan de Spin’a Cavallu (littéralement le dos du cheval), une vraie merveille d’architecture qui traverse le Rizzanese.

L’excursion s’achève sur une note très très positive, la Corse voit se développer de plus en plus d’activités variées pour la découvrir et ces nouvelles excursions Air de Corse sont un excellent moyen de pouvoir le faire! Découverte des paysages, visites des villes, anecdotes de guides très impliqués.. Le bon cocktail pour connaitre la Corse autrement que par ses plages. C’est donc avec sincérité que je vous recommande de les contacter si vous venez passer quelques jours sur l’île de beauté ou si, comme moi, vous aimez en découvrir toujours plus sur votre terre natale! Merci à toute l’équipe qui a été A-DO-RABLE avec nous et qui a été aux petits soins tout au long de la journée: vous êtes au top.

Brioche tressée_18Brioche tressée_21Brioche tressée_19Brioche tressée_20Brioche tressée_22Brioche tressée_24Brioche tressée_26Brioche tressée_27Brioche tressée_23Brioche tressée_30Brioche tressée_25Brioche tressée_29Brioche tressée_31Brioche tressée_32Brioche tressée_33Brioche tressée_34Brioche tressée_36Brioche tressée_38Brioche tressée_39

signature

2 commentaires

  1. Une bien chouette journée en votre compagnie, contente de vous avoir rencontrées, tes photos sont quand même belles malgré le temps dégueu 😉
    à très bientôt! Basgi

    J'aime

    • Merci beaucoup Alex, j’ai toujours le ciel gris de dimanche en travers de la gorge! Contente aussi d’avoir pu vous rencontrer, le moins qu’on puisse dire c’est qu’on ne s’est pas ennuyées. A très bientôt gros bisous 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s