Bonnes adresses, Voyage
5 commentaires

La Corse, mes bonnes adresses #Food

La Corse est belle, cette vérité me saute un peu plus aux yeux chaque jour à travers tellement d’aspects. Du nord au sud, de la mer à la montagne, la Corse est si belle. Avec l’habitude on l’oublie parfois, mais il suffit d’ouvrir les yeux, de regarder autour de nous pour nous en apercevoir.

Au-delà de ses paysages, la Corse regorge de beaux endroits, isolés, lumineux, sur la plage, en montagne, parfois (souvent) exceptionnels. Cet article est l’occasion pour moi de regrouper tous ces endroits où j’ai eu l’occasion et la chance de passer un moment, j’espère que grâce à moi vous aussi vous vivrez des moments uniques.

J’ai mangé dans des dizaines de restaurants dans toutes les gammes de prix et de qualité, mon amour inconditionnel pour la bouffe m’a parfois réservé des mauvaises surprises mais aussi (et heureusement) de véritables coups de coeur.

la Gaffe, Saint Florent. Déjeuner face au port.

A l’occasion d’un week-end dans le cap nous ne savions pas vraiment où déjeuner, si nous connaissons Saint-Florent les restaurants y sont tellement nombreux qu’il y a de quoi se perdre. Je dois avouer qu’Instagram est mon meilleur allié pour découvrir de chouettes endroits, c’est vrai une fois de plus.

Installés à quelques mètres à peine de la mer, vue imprenable sur les dizaines de bateaux amarrés au port et sur les montagnes en arrière plan, le ton est donné.

De l’amuse bouche (ok j’ai adoré l’amuse bouche mais genre vraiment) au dessert tout a été parfait, délicieux! Des équilibres parfaits entre les saveurs et une présentation digne des plus grands restaurants et pour cause. Nous nous sommes régalés, l’une des meilleures adresses testées jusqu’à aujourd’hui.

L'Oasis Santa Giulia, Porto Vecchio. Du producteur aux transats.

La promesse de L’Oasis, c’est de profiter d’un cadre exceptionnel dans le respect d’un engagement éco-responsable. Tout y est bio, du mobilier aux snacks en passant par la décoration et les boissons. Et lorsqu’on ouvre un peu plus grand les yeux pour admirer le paysage, cette immense étendue de sable fin sur fond de mer turquoise, c’est finalement peut-être d’un établissement comme celui-ci dont Porto Vecchio avait besoin.

Dans l’assiette aussi on mise sur les circuits courts et le bio: des tartines salées et sucrées, des plateaux de fruits et de légumes de producteurs locaux, même les vins sont bio! Une petite bière les pieds dans l’eau? L’Oasis propose de la location de transats, de sunbeds et de petits salons VIP pour lézarder au soleil, et en plus.. la bière aussi est bio! Un concept que nous avons vraiment adoré, tout a été parfait (oui messieurs dames, parfait).

Un petit cocon avec vue imprenable sur une eau transparente, plus qu’un bar de plage c’est une philosophie que l’on adopte le temps d’une journée à L’Oasis. Une tartine de brocciu passu, confiture de figues et canistrelli, un jus concombre, citron, carotte et nectarine (il change en fonction des produits disponibles) au fond d’un hamac les doigts de pieds en éventail.. Vous voyez le genre?

 

Le Rendez-Vous, L'Ile Rousse. Ma cantine.

Véritable QG depuis plusieurs années, c’est LA découverte du siècle grâce à ma copine Anne-Laure (je crois qu’en fait ce jour-là tu voulais ma peau). Les produits sont frais, les suggestions et plats du jour originaux et le service toujours impeccable.

Lorsqu’on veut bien manger, qu’on ne veut pas se tromper, c’est là bas que nous mangeons!

Un petit cocon au coeur de la vieille ville avec vue sur la mer et la Marinella.

La Cabane du Lotu, plage du Lotu. Seuls au monde.

La plage du Lotu est l’une de mes préférées, je crois qu’on peut dire qu’elle fait partie des plus belles plages de corse (à l’aise). Accessible uniquement par bateau ou en 4×4, elle reste sauvage même si elle est assaillie par des centaines de touristes par jour en pleine saison. Vous y croiserez peut-être des vaches, mais sûrement pas de paillotes servant glaces, sandwichs et cacahuètes.

Mais non loin de l’embarcadère, cachée sous les arbres et bercée par le chant des cigales (si, j’te jure) et le bruit des vagues se trouve la Cabane du Lotu. Si vous voulez vous faire une petite idée du paradis, c’est là-bas qu’il faut déjeuner. Une parenthèse d’ombre et de fraicheur autour de plats simples mais maison, à quelques mètres de la mer et des pêcheurs.

 

Le Coffee Cortenais, Corte. Bistrot américain.

Le Coffee Cortenais fait partie des incontournables de la cité étudiante. Concept de bistrot à l’américaine jusque dans la déco avec une atmosphère old school, des chaises dépareillées, des bancs d’école, de grandes ardoises et le Mont Rushmore en toile de fond, c’est l’endroit idéal pour un burger! Et des burgers, il y en a plein la carte, mais je ne vous citerai que celui qui a conquis mon coeur (et mon estomac, surtout), Le Bacon (Bun, cheddar, boeuf, double bacon, laitue, tomate, pickles et sauce cocktail). Vous pourrez aussi y manger des omelettes, des oeufs bacon ou plus simplement et depuis peu des salades, sans compter le burger de la semaine qui n’est pas à la carte.

Mais attention, hors de question pour vous de manger au Coffee Contenais sans prendre un dessert! Du brownie au french toast (le pain perdu au Nutella) en passant par le meilleur cheesecake de Corse (non non, j’abuse même pas), ils sont incontournables et faits maison.

Le bistrot respecte une charte qualité dont les principaux engagements sont des aliments de qualité dont un pain de la boulangerie Casanova (juste en face!), une viande 100% pur boeuf charolais, des fromages certifiés qualité pretium, des oeufs bio mais aussi des sauces, desserts et frites maison! Alors je vous l’accorde, il y a plus diet qu’un burger, mais avec tous ces arguments c’est 0 culpabilité à la sortie 😉

 

Le Via Marine Resto, Calvi. Au-dessus des bateaux.

On y mange la meilleure salade de poulpe de tous les temps! C’est devenu compliqué de bien manger dans une ville qui compte des dizaines de restaurants attrape touristes, et sans déconner c’est devenu monnaie courante.

Alors on se pose juste au-dessus du port de Calvi avec vue sur la mer, les bateaux et la citadelle et on profite d’un moment au-dessus du tumulte de la saison.

L'Hôtel Mariosa, Porto Vecchio. Pour un brunch exceptionnel.

C’est dans un cadre exceptionnel, les pieds dans l’eau, que l’Hôtel Mariosa vous accueille tous les dimanches pour son brunch dominical. Après plusieurs semaines à en avoir l’eau à la bouche grâce à leur profil Instagram, c’est là-bas que j’ai choisi d’emmener Léa pour finir notre week-end en beauté.

L’Hôtel propose un IM-MEN-SE choix de sucré et de salé à volonté, des sélections de pains et de produits de qualité: une palette de couleurs et de saveurs, il y en a tellement qu’on ne sait plus où donner de la tête.  Le brunch est accessible pour 35€ par personne hors boisson, un budget plus que raisonnable au regard du lieu et du choix proposé.

Une super découverte qui m’a donné envie d’y revenir et surtout pour y passer la nuit, l’établissement est une merveille.

signature

 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

5 commentaires

  1. Lilia dit

    La Corse est une île que j’affectionne particulièrement et j’ai l’impression de la redécouvrir avec ton billet. Ce week-end a dû être inoubliable. En tout cas, merci pour le partage. Tu m’as donné envie de m’y rendre.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s