Bonnes adresses, Lifestyle, Voyage
1 commentaire

Une journée à Calvi, en baskets!

Aujourd’hui je vous emmène avec moi pour une journée à Calvi, et j’espère que vous n’avez pas oublié vos baskets ! Calvi, c’est un peu la cité balnéaire par excellence, on la connait pour ses plages grandioses de sable fin, ses façades colorées et ses restaurants sur la plage et face à la mer, mais la connait-on vraiment? Monuments historiques, personnages illustres, on traverse parfois ses rues pavés sans même soupçonner leur existence.

Je vous propose de me suivre le temps d’une ballade pour en apprendre un peu plus sur cette ville qui m’a vu grandir: culture, paysages, vues imprenables et bonnes adresses, vous me suivez?

img_6648

Tendre l’oreille pour découvrir la citadelle 

Lorsqu’on parle de Calvi, on pense d’abord à sa citadelle: impressionnant édifice génois datant du XIIIème siècle, c’est un vrai symbole. Mais la connaît-on vraiment ? L’office du tourisme de Calvi propose des visites audio guidées pour les adultes : un parcours de 11 repères rythmé par des musiques traditionnelles au fil de l’histoire des lieux et des personnages illustres qui ont foulé ses pavés. Tendre l’oreille pour apprivoiser l’histoire de cette forteresse génoise, c’est donc possible, et en toute liberté pour 7€. Pour les enfants il existe une version « chasse aux trésors », en groupe ou non, pour un tarif de 4€. Une façon ludique d’en apprendre plus, et sans avoir l’impression de le faire (et aussi de les occuper on est d’accord). Christophe Colomb lui même invite les enfants à le suivre dans les ruelles pittoresques pour découvrir, à l’issue, un code à 4 chiffres qui ouvre un coffre au trésor.

On se laisse guider par les petites ruelles colorées qui nous emmènent jusqu’à la Cathédrale Saint Jean-Baptiste, l’oratoire Saint Antoine Abbé ou encore la Caserne Sampieru, on découvre les différents points de vue et toutes les particularités de l’édifice. On se ballade, on promène et on quitte la citadelle avec le sentiment de la connaitre un peu mieux.

Rendez-vous directement à l’Office du tourisme de Calvi, situé Chemin de la Plage sur le port de plaisance, pour retirer ces audio guides et les supports papiers.

img_6849mel 2Processed with VSCO with e5 presetmel 1

présentation 3

Déjeuner face à la mer

Et apprendre, ça creuse! Nous avons visité les hauteurs, redescendons au niveau de la mer. S’il y a bien un endroit agréable où déjeuner à Calvi, presque aussi emblématique que la citadelle, c’est son port de plaisance: des dizaines de parasols colorés face à la mer et aux bateaux, à quelques mètres à peine de l’eau. Les restaurants y sont nombreux et, il est vrai, il est bien difficile de faire un choix. Parmi ceux que j’ai pu tester, j’aimerai vous parler de deux adresses que je fréquente très régulièrement et où je n’ai jamais été déçue.

La première est au même niveau que les bateaux, à quelques mètres à peine de la mer, presque les pieds dans l’eau. L’île de Beauté est l’une de mes adresses préférées tout emplacement confondu à Calvi. Un cadre exceptionnel, une ambiance chaleureuse et depuis quelques mois une nouvelle déco ultra moderne façon bistrot: on mange bien et dans un endroit sympa! Certains connaissaient le lieu comme une avant boite, un bar où on pouvait aussi manger. Le concept a été complètement revu et aujourd’hui c’est un vrai restaurant qui propose une carte aux accents brasserie et aux tarifs très abordables. Des plats simples mais élégants, et surtout délicieux!

Restaurant L’Île de Beauté, Port de plaisance, 20260 CALVI.

Processed with VSCO with e5 preset

Processed with VSCO with e5 preset

La seconde à l’entrée du port remplace l’ancien Abri Côtier (seuls les vrais savent), le Via Marine qui possède déjà une adresse dans la rue Clémenceau, a ouvert récemment « Le Resto » qui surplombe le port. Une ambiance bistrot, des plats servis dans leur poêle, une cuisine variée pour tous les gouts. Le tout avec vue plongeante sur l’agitation du port, au-dessus de la mer.

Restaurant Via Marine « Le Resto », Port de plaisance, 20260 CALVI.

Processed with VSCO with e5 preset

Processed with VSCO with e5 preset

img_6645Processed with VSCO with e5 preset

Avec vues imprenables

 Je vous avais prévenus, j’espère que vous avez de bonnes baskets. Pour digérer, je vous propose une petite marche tranquille pour reprendre de la hauteur et découvrir la chapelle de Notre Dame de la Serra. Au départ du centre ville, il faudra compter une quarantaine de minutes à pieds pour la rejoindre. Une marche accessible même aux débutants.

A l’arrivée, c’est la récompense: une vue majestueuse, imprenable sur Calvi et ses 7kms de plage. Un panorama incroyable, on devine même le Cap Corse. On découvre une petite chapelle, la chapelle de Notre Dame de la Serra, voisine d’un promontoire rocheux sur lequel est érigée la statue de la vierge Marie, les bras ouverts vers la ville en protectrice.  Les calais lui consacrent un pèlerinage au mois de septembre depuis près de 500 ans. La légende dit que si vous y emmenez l’être cher, vous assurez longévité à votre amour. Et si on restait un peu ?

mel 5

 

1 commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s